skip to Main Content

Le vélo, on l’a tous fait une fois dans notre vie et sa pratique ne s’oublie pas. L’utilisation du vélo a beaucoup évolué tout au long des années, du simple moyen de déplacement, c’est devenu un moyen de distraction puis un accessoire de sport indispensable. On retrouve des modèles stationnaires de vélo adaptés pour le sport dans toutes les grandes salles de fitness partout dans le monde. Les nombreux bienfaits de la pratique du vélo sur la santé ne sont plus à prouver et l’utilisation de ce dispositif de sport ne s’arrête pas aux salles de gym ou de fitness. C’est devenu une habitude d’avoir un vélo de sport à la maison pour s’exercer, pour certains c’est même parfois une prescription médicale. En effet, la pratique du vélo permet de lutter contre le surpoids, de prévenir les problèmes d’hypertension artérielle, permet de se muscler et également de lutter contre le stress. Mais avec le temps et le manque de volonté aidant, ces vélos deviennent plus décoratifs qu’autre chose dans la maison. C’est là qu’intervient la réalité virtuelle, qui est utilisé pour rendre la pratique du vélo à la maison plus attractive et distrayante pour les moins enthousiastes. Découvrez sur notre site, comment la réalité virtuelle est utilisée pour susciter plus d’engouement à la pratique du vélo à la maison.

Vélo et réalité virtuelle

La réalité virtuelle est l’une des prouesses de la technologie en cours de développement à notre époque. Elle permet de vivre virtuellement de nouvelles voire inédites expériences depuis le confort de sa maison. Cette technologie agit sur les sens et peut être utilisée dans de nombreux domaines comme la pratique du vélo. L’un des inconvénients de la pratique du vélo à la maison, c’est l’absence de paysages qui défilent tout au rythme du pédalage, l’air frais qui vient légèrement frôler votre visage. Cela explique pourquoi la location de vélo pour les promenades et les randonnées a toujours du succès. Ce sont autant de sensations que les passionnés de vélo ne retrouvent pas sur un vélo de sport à la maison. Et c’est là qu’intervient la réalité virtuelle. Cette technologie propose une immersion, dans des environnements qui se rapprochent plus de ceux de la pratique du vélo au grand air, à tous les propriétaires de vélo stationnaires à la maison. Ainsi les casques de réalité virtuelle ajoute un plus à la pratique ordinaire du vélo de sport d’intérieur et multiplie le plaisir, perçu par le cerveau humain, que procure cette activité. Il faut souligner que le casque VR n’enlève rien à l’effort que demande l’activité physique qu’est la pratique du vélo.

Vélos stationnaires VR

De plus en plus d’entreprises et de start-up investissent dans la conception et la commercialisation de vélos d’intérieur VR ou de programmes d’immersion d’entrainement au vélo d’intérieur. Cela dans le but de répondre à la demande des gens qui ont besoin d’une alternative au fitness classique. C’est le cas de NordicTrack qui propose au public un vélo équipé d’un casque virtuel. Le principe est simple, une fois sur le vélo et le casque enfilé, vous avez le choix entre des environnements époustouflants comme les montagnes, l’espace et l’océan. Le Nordic Track VR Bike offre un réalisme impressionnant. Et cela ressent dans les mouvements sur le vélo car l’utilisateur doit manipuler le guidon, l’incliner ou le tourner comme sur une vraie piste cycliste. C’est une formidable expérience qui on l’espère sera bientôt à la portée de tous.

Back To Top